|  NEWS


Kunst- und Antiquitätenauktionen
Fischer Auktionen - Gegründet 1907

Ventes aux enchères

DE |  EN |  IT |  FR

La Galerie Fischer est non seulement la plus ancienne salle des ventes suisse mais également l’une des plus éminentes d‘Europe. Son approche scientifique de l‘art, alliée à sa longue expérience sur le marché de l’art et à ses contacts avec d’importants collectionneurs, représentants de musées, experts et conseillers en œuvres d’art et marchands d’art, font de la Galerie Fischer une valeur sûre pour bien commercialiser des objets d’art majeurs.

 

Expertises et estimations

Pour la vente aux enchères, nous acceptons aussi bien des collections complètes que d’importantes parties de collections ou des œuvres d’art individuelles. Avant la vente aux enchères, les œuvres sont expertisées par nos experts avec la participation, le cas échéant, de l’expert international compétent pour l’objet concerné. Nous procédons ensuite à l’estimation et à la description des objets d’art selon les normes internationales. Si nos clients le désirent, nous nous chargeons d‘organiser le transport de manière appropriée. Nous conseillons nos clients en matière fiscale (T.V.A., droits de succession, impôt sur la fortune, impôt sur le revenu etc.), formalités douanières, assurance, restauration, stockage, gestion de la succession etc. Nos experts proposent l‘estimation, telle qu’elle doit apparaître dans le catalogue, de même que le prix de réserve (prix minimum confidentiel en dessous duquel l’objet ne saurait être vendu). Ensuite, le client se voit attribuer un contrat détaillé de vente aux enchères avec nos conditions générales de vente.

 

Promotion/publicité, exposition et vente d’art aux enchères

Pour la promotion / la publicité, nous décrivons les objets d’art conformément aux normes internationales et les insérons, en règle générale, dans le catalogue de vente aux enchères sous forme de reproduction. Le catalogue imprimé et gravé sur CD-Rom est distribué à l’échelle mondiale aux collectionneurs, représentants de musées, experts et conseillers en œuvres d’art et marchands d’art (soit plus de 6'500 exemplaires dans le monde entier). En outre, nous publions nos catalogues sur Internet en tant que fichier au format pdf et sous forme de banque de données. Ceci étant, les clients enregistrés chez nous reçoivent de notre part, via Internet, des informations ciblées sur les objets concernés, en fonction des domaines d’intérêt qu’ils ont indiqués sur notre page d’accueil. Nous informons activement les journalistes spécialisés dans le marché de l’art de nos prochaines ventes aux enchères, de sorte que ceux-ci publient régulièrement un aperçu préliminaire dans les revues et les journaux internationaux les plus importants. Nous menons une activité intense de prise de contact - et ceci contribue pour une part essentielle à notre réussite en terme de vente – avec des acheteurs potentiels de Suisse et de l’étranger pour commercialiser les œuvres d’art qui nous sont confiées. Notre fichier clients contient plus de 25 000 adresses d’amateurs d‘art. Nous organisons une exposition dans nos vastes locaux spécialement prévus à cet effet, où les collectionneurs, représentants de musées, experts et conseillers en œuvres d’art et marchands d’art nationaux et internationaux ont tout loisir d‘examiner en détails les objets d’art. Chaque jour, plus de 600 personnes saisissent cette opportunité, transformant littéralement la Galerie Fischer et ses locaux en une « plate-forme européenne du marché de l‘art ». Nous enregistrons les offres des acheteurs potentiels, qu’elles soient passées directement, par écrit ou par téléphone. La vente d’art aux enchères proprement dite est réalisée conformément aux normes internationales ; les nombreux enchérisseurs physiquement présents ont la possibilité d’emporter immédiatement, après paiement, les objets d’art qu’ils ont acquis.

 

Après la vente aux enchères

A l’issue de la vente aux enchères, les résultats sont publiés sur Internet. Dès lors que l’acquéreur s’est acquitté de ses obligations, le produit net de la vente dû au vendeur est viré sur le compte de ce dernier, 35 jours après ladite vente aux enchères. Le vendeur reçoit un décompte détaillé de la vente aux enchères.

 

Jusqu'à nouvel ordre la Galerie Fischer Auktionen AG ne fait plus des ventes aux enchères.